L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Modèle vierge (word) à renseigner : cliquer ici
L'atelier des retraités connectés - Localisation : Les 4 routes du Lot, Gignac ou Cressensac - Centre social du Rionet : cliquer ici pour la fiche descriptive
Clowns en Ehpad - Avec la Compagnie du Bout du Nez - Localisation : EHPAD Pierre Bonhomme à Gramat, EHPAD du CRF de Montfaucon et EHPAD Jacques Dumas à Sousceyrac ==> cliquer ici pour la fiche descriptive
Monalisa : lutter contre l'isolement des aînés - Localisation : équipes citoyennes sur tout le département du Lot ==> cliquer ici pour la fiche descriptive
Association Ségala-Limargue : Accompagnement vers le bilan de santé au Centre d’Examens de Santé CPAM 46 - Localisation : Saint-Céré et Figeac ==> cliquer ici pour la fiche descriptive
Association Ségala-Limargue : Les Tisserands : pour tricoter ensemble le fil d’Ariane - soutien aux aidants - Localisation Saint-Céré et Figeac ==> cliquer ici pour la fiche descriptive
EPA (Espace Personnes Agês) : Centres de ressources et d'information pour les personnes de plus de 60 ans, les 5 EPA du département vous accueillent, vous informent et vous orientent.
Pour les personnes âgées : Le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Rendez-vous sur le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) : Le SSIAD assure au domicile des personnes des soins de nature technique et/ou éducative afin de maintenir l'autonomie des personnes. Une prescription médicale est obligatoire. Elle définit l'acte à accomplir et la durée de la prise en charge.
ESA (Equipe spécialisée Alzheimer) : A domicile, en début de maladie, pour permettre aux malades d’utiliser leurs capacités restantes pour apprendre à faire autrement des actes de la vie quotidienne auxquels ils tiennent particulièrement, le Plan Alzheimer prévoit des équipes mobiles pluridisciplinaires, composées de professionnels formés à la réadaptation, la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage dès le début de la maladie.
Les professionnels de santé libéraux : Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à un professionnel de santé libéral : infimiers, masseurs-kinésithérapeutes... Les professionnels de santé libéraux dispensent des soins divers, notamment des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées (sur prescription médicale). Rendez-vous sur le site de l'assurance maladie pour trouver un professionnel près de chez vous : http://annuairesante.ameli.fr/
L’HAD (hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de prendre en charge. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie.
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.
CM (Consultations Mémoires) : Il s’agit d’une consultation d’évaluation des troubles de la mémoire repérés par le médecin de famille. Elle est réalisée au sein d’un hôpital disposant d’une consultation mémoire ou auprès de neurologues libéraux. Au cours de la consultation, un bilan complet comportant notamment des tests de mémoire, un examen clinique et un examen psychique, est réalisé.
UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) : Lors de crises qui nécessitent une hospitalisation, afin d’éviter un passage par de nombreux services hospitaliers qui fragilise ces patients.
Plateforme de répit : Une plateforme d’accompagnement et de répit propose un accompagnement spécifique aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Par le biais d’une large palette d’actions de soutien et de répit, la plateforme d’accompagnement et de répit favorise le maintien à domicile et la préservation du lien aidant-proche accompagné. Deux plateformes existent sur le département.
Formations d’aide aux aidants : La maladie d’Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade. Des formations sont ainsi proposées à chaque aidant familial. Il faut entendre par formation un temps d’échanges et de partage d’information sur la nature de la maladie, la relation d’aide, les techniques de prise en charge, la communication non verbale et la gestion du stress engendrée par la maladie. Ces formations sont organisées par des organismes agrées.
Allo, j’aide un proche : 0806 806 830
Le Pôle de ressources régional des maladies neurodégénératives a mis en place un service en ligne pour les aidants de patients souffrants de maladies neurodégénératives. 14 psychologues cliniciens spécialisés dans le cadre des maladies neuro-dégénératives reçoivent les appels des aidants, 7j/7 de 18h00 à 22h00, sur la région Occitanie. Les consultations sont gratuites, anonymes et confidentielles.
Associations de mandataires judiciaires dans le Lot : UDAF et ALISE