L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La MAIA Nord Lot se déploie sur les bassins de santé de Saint-Céré et de Figeac. Les gestionnaires de cas de la MAIA Nord interviennent sur l’ensemble de ce territoire, de manière non-sectorisée.
Depuis 2016, les équipes MAIA Nord et MAIA Sud Lot s’attèlent à la définition et la co-construction de démarches et de pratiques communes, dans le but d’harmoniser la réponse apportée aux professionnels et aux usagers.
L’équipe MAIA Nord Lot est composée :
La MAIA Nord travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière gériatrique et gérontologique des bassins de santé de Saint-Céré et de Figeac.
Les comptes-rendus sont accessibles dans l’espace professionnel.
La pilote a lancé sur le territoire un groupe de travail pour permettre aux professionnels du territoire d’échanger sur cette problématique.
Le but de ce groupe de travail est de répondre à la problématique de la transmission d’information en amont et en aval de l’hospitalisation.
Le groupe a opté pour la carte lien ville-hôpital, outil de transmission d’informations développé par le groupe de travail MAIA Sud Lot.
La version initiale de la carte lien ville-hôpital est téléchargeable.
La nouvelle version sera travaillée en collaboration entre les pilotes des MAIA Nord et MAIA Sud Lot.
La pilote a lancé sur le territoire un groupe de travail traitant de la problématique des soins de nursing auprès des personnes âgées à domicile.
Ce dernier a procédé à une phase d’observation de l’organisation du territoire et des problématiques, pour déployer par la suite un plan d'actions.
Cette observation s'est organisée en deux temps :
Cette problématique a été également été travaillée par les professionnels dans la Haute-Garonne lors d’un groupe de travail impulsé par la MAIA 31 sud. Il en est ressorti un référentiel des interventions dans le champ de l’aide et du soin.
Ce référentiel, ainsi que la fiche de signalement d’évènements indésirables sont téléchargeables.
La pilote a lancé un groupe de travail traitant de la problématique de la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques.
Le but de ce groupe est de répondre aux problématiques inhérentes à ce type de prise en charge, notamment sur le repérage des missions de chacun, les modalités de communication, la formation des professionnels.
Le groupe de travail a opté dans un premier temps pour l’observation de l’organisation du territoire et des problématiques, pour ensuite déterminer des actions.
Cette observation passe par :
Ces questionnaires sont téléchargeables.