L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La MAIA sud Lot se déploie sur les bassins de santé de Cahors et Gourdon depuis septembre 2014.
La concertation stratégique est installée depuis décembre 2014 et se réunit régulièrement.
Le service gestion de cas s’est installé en novembre 2014. Les gestionnaires de cas interviennent auprès des situations complexes sur l’ensemble de ce territoire, de manière non-sectorisée.
Depuis 2016, les équipes MAIA nord et MAIA sud Lot s’attèlent à la définition et la co-construction de démarches et de pratiques communes, dans le but d’harmoniser la réponse apportée aux professionnels et aux usagers sur le territoire départemental.
L’équipe MAIA sud Lot est composée :
La MAIA Sud Lot travaille avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie de la personne âgée des bassins de santé de Cahors et Gourdon au sein des tables de concertation tactiques qui se réunissent environ une fois par trimestre.
Elle s’est mise en place sur Gourdon et sur Cahors de façon parallèle depuis mars 2015, avec des travaux communs aux deux territoires.
Les comptes-rendus de ces concertations sont accessibles dans l’espace pro.
Le pilote MAIA a pour mission de réaliser un diagnostic territorial continu alimenté par l’observatoire gestion de cas, mais également par les rencontres individuelles des acteurs du parcours et par les remontées du territoire. L’objectif de ce diagnostic est d’avoir une vision fine et objective du parcours de vie des personnes âgées sur le territoire afin d’adapter au mieux les réponses à leurs besoins.
Le choix a été fait de réaliser des focus sur certaines problématiques territoriales.
Diagnostic territorial :
La problématique du lien Ville-Hôpital a été repérée comme prioritaire sur le territoire en concertation tactique et stratégique en mars 2015. En concertation, il a été convenu de constituer un groupe de travail spécifique sur cette problématique.
Les comptes rendus de ces réunions sont téléchargeables sur l’espace pro.
Le but de ce groupe de travail est de permettre aux professionnels du territoire d’échanger sur cette problématique afin de :
Le groupe a construit la carte lien ville-hôpital, outil simple favorisant le partage d’information en identifiant le référent familial et le référent professionnel de la personne âgée, en capacité de transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de la personne et en lien avec son projet de vie.
La version initiale de la carte lien ville-hôpital est téléchargeable. La nouvelle version sera travaillée en collaboration entre les pilotes des MAIA nord et MAIA sud Lot.
La problématique des soins d’hygiène et de confort a été repérée comme prioritaire sur le territoire en concertation tactique et stratégique en mars 2015. En concertation, il a été convenu de constituer un groupe de travail spécifique sur cette problématique.
Les comptes rendus de ces réunions sont téléchargeables sur l’espace pro.
Le but de ce groupe de travail est de répondre à la problématique des soins d’hygiène et de confort au domicile :
Le groupe a décidé qu’une phase d’observation de l’organisation du territoire et des problématiques est nécessaire dans un premier temps, pour ensuite pouvoir déterminer des actions.
Cette observation a donné lieu au :
Cette problématique territoriale existe également au niveau départemental et régional. Une mise en commun régionale (81-65-46-31) a permis de potentialiser les travaux en cours, avec notamment l’initiative de la MAAI 31 Sud qui a élaboré en concertation avec l’appui d’un juriste un référentiel des interventions dans le champ de l’aide et du soin qui servira de base de travail aux futurs travaux MAIA Sud Lot.
Ce référentiel, ainsi que la fiche de signalement d’évènements indésirables sont téléchargeables sur l’espace pro.
La problématique des personnes âgées vulnérables a été repérée comme prioritaire sur le territoire en concertation tactique et stratégique en mars 2015. En concertation, il a été convenu de constituer un groupe de travail spécifique sur cette problématique.
Les comptes rendus de ces réunions et des travaux engagés sont téléchargeables sur l’espace pro.
Un contexte territorial, de santé et d’autonomie cumulant les facteurs de risques de vulnérabilité du public âgé :
La diversité des acteurs de la prévention, de l’accompagnement et de la protection des personnes âgées vulnérables : source de richesse mais parfois de ruptures
Tendre vers une organisation partenariale pluridisciplinaire et coordonnée tout au long du parcours des personnes âgées vulnérables pour notamment limiter les personnes perdues de vue
La pilote a lancé un groupe de travail traitant de la problématique de la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques.
Fluidifier la transmission d’informations autour des situations de personne âgée vulnérables
Favoriser l’interconnaissance et la mise à jour des professionnels intervenant le long du parcours du repérage à l’accompagnement global d’un majeur protégé
Productions : (téléchargeables dans l' espace professionnel)