L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Les MAIA Lotoises mènent un travail sur plusieurs problématiques récurrentes au niveau du territoire :
Le fil conducteur de cette conduite de projet est de :
En 2019, les acteurs territoriaux souhaitent également partager les actions innovantes, bien traitantes, les bonnes idées et bonnes pratiques, qui sont inspirantes pour les professionnels.
Pour télécharger la fiche vierge, cliquer ici
Lors de l’établissement du diagnostic territorial, les pilotes MAIA et les acteurs du territoire du Lot ont observé les mêmes constats sur la problématique lien ville-hôpital, et s’accordent sur les difficultés rencontrées :
L'ensemble de ces constats ont abouti à un questionnement sur la transmission d’informations avant et après l’hospitalisation. En effet, les difficultés de communication semblent être la problématique transversale à l’ensemble de ces constats.
Lors de l’établissement du diagnostic territorial, les pilotes MAIA et les acteurs du territoire du Lot ont observé les mêmes constats sur la problématique des soins de nursing et s’accordent sur les difficultés rencontrées :
Ces constats posent la question de la clarté de la définition des soins de nursing au domicile. En effet, il semble parfois complexe de déterminer ce qui est de l’ordre du soin, et ce qui est de l’ordre de l’acte de la vie quotidienne.
A télécharger :
- guide régional juridique et pratique d’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie à domicile (accès pro)
Lors de l’établissement du diagnostic territorial, les pilotes MAIA et les acteurs du territoire du Lot ont observé les mêmes constats sur la problématique de la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques et s’accordent sur les difficultés rencontrées :
Ces constats ont abouti à un questionnement sur le repérage des missions de chacun, les modalités de communication et la formation des professionnels.
Lors de l’établissement du diagnostic territorial, les pilotes MAIA ont observé le contexte du fonctionnement des coordinations :
Il apparait alors la nécessité d’un travail d’articulation en cohérence avec les organisations déjà en œuvre, dans un contexte de création d'une Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) d'envergure départementale pour 2019. La MAIA en sera une composante.
Ouverture le 20 mai 2019. Pour tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social.
Un numéro unique : 05 65 367 387 - contact@pta46.fr
en cours de construction
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/06/cir_43485.pdf
INSTRUCTION N° DGOS/R4/DGCS/3B/DGS/P4/2018/137 du 5 juin 2018 relative aux projets territoriaux de santé mentale
en cours de construction
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées – CFPPA – (pdf 1,71 Mo) est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune.